Ressources

Développement personnel

Rituel pour l’estime de soi

Avec un stylo à bille, graver un cercle sur chaque chandelle et faites un point dans le centre du cercle. Ainsi, vous avez le symbole astrologique du soleil. Le jaune, couleur du soleil est aussi la couleur associée avec le chakra du plexus solaire. Enduisez les chandelles d’huile d’amande pour les habiller, et puis placez-les dans leurs bougeoirs. Appliquer une touche d’huile d’amande sur votre plexus solaire afin de l’énergiser.

Disposez les quatre chandelles en les orientant dans la position des quatre points cardinaux et placez-vous au centre de l’espace que vous avez défini. En commençant par l’est, allumez les chandelles en suivant le sens horaire, en vous assurant de finir à l’intérieur du cercle. Après avoir allumé les quatre chandelles, passez quelques minutes à tirer l’énergie du feu. Inspirez l’odeur de l’huile d’amande et imaginez une boule de lumière jaune-or qui brille vis-à-vis votre plexus solaire. Laissez cette lumière se répandre jusqu’à ce que votre corps entier soit remplie de chaleur et de confiance.

Lâchez prise, et expirer par la narine droite. Répétez cinq fois, et puis changez de côté. À mesure que vous alternez de narine, sentez votre pouvoir prendre de l’ampleur.

Passez autant de temps dans le cercle de chandelles que vous en avez de besoin. Quand vous êtes prêt, soufflez les chandelles une à une en suivant le parcours opposé dans lequel vous les aviez allumées, et puis quitter le cercle.

Simple rituel pour harmoniser les chakras

Pour faire ce rituel, vous avez simplement besoin de votre imagination et votre force de volonté. Les guérisseurs associent chaque chakra à une couleur. Imaginez un arc-en-ciel passant au travers votre corps.

  • Premier chakra (racine) : Rouge
  • Deuxième chakra (sacré) : Orange
  • Troisième chakra (du plexus solaire) : Jaune
  • Quatrième chakra (du coeur) : Vert
  • Cinquième chakra (de la gorge) : Bleu
  • Sixième chakra (du troisième oeil) : Indigo
  • Septième chakra (couronne) : Violet

Installez-vous confortablement assis dans un endroit tranquille, respirez lentement et profondément. Concentrez votre attention sur le premier chakra en lui envoyant une belle lumière rouge, clair. Faites ceci pendant une minute ou deux jusqu’à ce que vous ressentez une chaleur dans ce centre d’énergie. Ensuite, déplacez votre attention vers le deuxième chakra et concentrez-vous sur la couleur orange vis-à-vis celui-ci. Continuez en suivant le mouvement des chakras vers le haut du corps, et en envoyant de la lumière à chacun d’entre eux dans leurs couleurs respectives. Arrivé au dernier chakra, le chakra couronne, vous vous sentirez plus calme et équilibré dans votre corps et votre esprit. Essayez de pratiquer ce rituel tous les jours afin de maintenir harmonie et bien-être.

Rituel : Abandonnez-vous à votre vie

Ce rituel a pour but de vous aider à accepter tous ce que vous avez vécu jusqu’à présent et de commencer à voir votre vie comme un ensemble.

Durée : 1 à 2 Heures ; qui peut être séparé en deux partie

  • Vous aurez besoin : un grand morceau de papier (ou de papier d’art ou carton) pour le mandala
  • Objets pour le mandala – matériaux d’art approprié si vous aller dessiner ; des objets personnels et/ou trouvés si vous créer un mandala tridimensionnel (plus d’information ici-bas)

Partie 1 : Dire Oui

Bonnes ou mauvaises, atroces ou extatiques, les expériences que vous avez vécues dans votre vie jusqu’à présent sont ce qui vous ont formées. En les acceptant, les reconnaissant et ensuite en les étudiants vous pouvez être libérés pour continuer votre périple.

On dit souvent que la seule chose qu’on peut changer est notre propre esprit ; ou que le seul choix que nous possédons toujours est la manière dont on interprète les choses qui nous arrivent. Ce rituel est conçu pour vous libérer de votre passé et pour l’accepter. En chemin vers la Déesse Sombre nous ne pouvons rien apporter avec nous et tout ce que nous essayerons d’apporter ne fera que nous ralentir. Et – perversement – nous semblons beaucoup plus partant de laisser dernière – ou de laisser aller- les expériences heureuses que les malheureuses. De voir notre passé comme significatif et ayant modelé ce que nous sommes aidera votre chemin dans le monde souterrain et vers la rencontre de la Déesse Sombre.

  • Sur deux des pages de votre journal – ou deux feuilles de papier mobiles – séparez chaque pages en deux colonnes. Étiquetez les colonnes sur la première page Évènements Positifs et Acceptation du positif. Étiquetez les colonnes de la deuxième page Évènements Difficiles et Acceptation de la Difficulté.
  • Dans la colonne Évènements Positifs écrivez toutes les magnifiques choses qui vous sont arrivées dans la vie (ou toutes celles que vous pouvez rentrer!) Elles n’ont pas besoin d’être écrites en ordre chronologique – juste peut-importe comme elles vous viennent. Elles peuvent inclure les circonstances de votre naissance; for enfance et votre éducation; vos dons et talents; des caractéristiques et des valeurs qui vous représentent; des relations significatives; des expériences et des acquis. Vous n’avez pas besoin de les décrire, juste de les lister.

Les gens ont parfois de la difficulté à reconnaître ce qui est bon dans leur vie; particulièrement si ils sont dans un endroit très sombre. Si cela vous arrive, imaginez que vous êtes quelqu’un d’autre qui regarde votre vie. Qu’est-ce que cette autre personne aurait dit étaient des choses merveilleuses dans votre vie?

C’est peut-être la culture et l’époque dans laquelle vous êtes né; peut-être votre intelligence, sens de l’humour ou votre compréhension profonde; peut-être votre connexion formidable avec un enseignant lorsque vous étiez étudiant; votre joie de danser; les enfants que vous avez aimé.

Ne progressez pas dans cet exercice tant que vous n’avez pas rempli la colonne d’expériences et d’évènements magnifique de votre vie, même s’il faut que vous arrêtez cet exercice pour le moment et que vous le poursuiviez un autre jour ou que vous demandiez l’aide de quelqu’un d’autre. Seulement lorsque vous aurez complété cette première colonne vous pourrez continuer.

  • Dans la colonne Évènements négatifs écrivez tous les choses difficiles, douloureuses et horribles qui vous sont arrivée dans votre vie (au moins les plus importantes). Cela pourrait inclure la maladie; les période de chômage ou d’incertitude; les ruptures de relation; les pertes et les deuils; l’addiction; les accidents; les traits de personnalité dont vous n’êtes pas fier; ou les choses avec lesquelles vous êtes né, ou dans lesquelles vous êtes né. Encore une fois, elles n’ont pas besoin d’être en ordre chronologique ou en ordre d’importance et vous n’avez en aucune façon besoin de les décrire. Seulement les lister. Si vous avez de la difficulté a trouver des choses à écrire dans cette colonne, vous pouvez imaginer ce que quelqu’un d’autre dirait à propos de votre vie.
  • La colonne Acceptation du positif vous sert à noter votre acceptation de chacune des magnifiques choses dans votre vie sur votre liste; indépendamment de si elles sont dues à la chance, au mérite, au dur travail ou à l’amour de quelqu’un d’autre pour vous. Lisez le premier item sur votre liste et passer un moment pour le prendre et sentez ce que cela a fait de l’avoir, ou de l’avoir eu, dans votre vie. Atteignez une niveau profond d’acceptation et quand vous le sentez, écrivez OUI dans la colonne Acceptation du positif à côté de l’item en question.
  • Passez au second item et faites la même chose. Répéter les mêmes étapes avec tous les items sur votre liste.
  • Maintenant, regarder la colonne Acceptation des Difficultés. Elle vous sert à noter votre acceptation des choses difficiles et douloureuses que vous avez listez; indépendamment de si elle sont dues à la malchance, aux circonstances, au manque d’efforts ou d’habilité ou des actions de quelqu’un d’autre. Lisez le premier item de votre liste et passé un moment pour le prendre et sentez ce que cela a fait de l’avoir, ou de l’avoir eu, dans votre vie. Atteignez un niveau profond d’acceptation – vous n’avez pas besoin d’accepter que ce soit bon d’avoir eu ces choses dans votre vie, mais seulement reconnaissez que vous que vous AVIEZ ou que vous AVEZ celle-ci dans votre vie. Quand vous sentez l’acceptation, écrivez OUI dans la colonne Acceptation des Difficultés à côté de cet item.
  • Passez au second item et traiter-le de la même manière. Répétez les mêmes étapes avec tous les items sur votre liste.

Il y a peut-être des items sur la liste avec lesquels vous aurez de la difficulté à écrire OUI à côté. Rappelez-vous qu’on ne vous demande pas d’accepter la valeur ou le mérite de ces choses – simplement qu’elles sont (ou étaient) une partie de votre vie. Écrire OUI à côté de celles-ci ne signale pas votre approbation, simplement que vous reconnaissez que ces choses sont inclue dans le total de votre vie, avec toute leurs douleurs, difficultés, deuils et perturbations.

Quand nous acceptons ce qui est vrai et ce qui s’est produit, nous sommes capable de l’intégrer. Lorsque nous essayons toujours de le nier ou de nous en cacher, c’est comme si nous étions pris là, regardant la chose que l’on déteste le plus. Essayez-le. Si nécessaire, vous pouvez vous référer à votre première liste. En voyant la plénitude et la beauté listée là, vous serez peut-être capable de mieux accepter que des choses difficiles viennent dans notre vie, mais elles n’annulent pas le pouvoir ou la vérité des choses merveilleuses.

Partie 2 : Voir le Tout : Faire le Mandala

Un mandala est un design, habituellement circulaire et souvent géométrique ou répétitif (mais pas toujours). Il symbolise l’univers, ou le tout. Mandala représente visuellement votre interprétation d’un sujet. Ils peuvent être entièrement forme libre mais ils commencent souvent avec une structure, (comme diviser le cercle en un certain nombre de segments), qui sont plus tard remplis.

Faire des mandalas, et les contempler plus tard peut être une méthode de méditation, d’enquête et de recherche de division. Les Mandalas sont une manière de distiller et de crypter de l’information (qui peut être des sentiments ou des pensées) pour pouvoir ainsi voir plus profondément en vous. C’est incroyable de voir comment quelque chose que vous avez vous-même créé peut vous apprendre beaucoup sur votre façon de penser et votre propre expérience. Pendant la création de mandala vous vous concentrez majoritairement sur les détails; les regardant par après, vous voyez le tout et le tout peut être assez surprenant.

Tout le monde peut créer un mandala. La manière la plus simple est de dessiner un cercle – au moins sur une feuille A4, mais plus grande si vous en avez une – et diviser le en sections. Le nombre et la localisation des sections seront pertinents avec le thème du mandala. Si vous voulez créer un mandala représentant la lumière et l’obscurité cela peut simplement être une ligne au milieu, horizontalement. Si vous souhaitez en créer un qui représente les saisons vous pouvez le séparer en quatre quarts. Un design plus variable peut être les phases de la lune et vous pouvez choisir de faire des lignes courbées partant du centre, à la place de lignes droites, pour représenter le bord courbé de la lune. Le nombre de segments dépendra de si vous choisissez de représenter les cycle de la lune en quatre phases, neuf phases ou vingt-huit phases.

Il existe une autre façon de créer un mandala, à savoir un mandala en 3D. Je l’ai souvent fait à l’extérieur, sur la plage, dans le jardin ou dans la forêt, en utilisant des objets trouvés ou apportés. Sur la plage, je dessine le cercle et les lignes de séparation, et je remplis les sections avec des sculptures de sable (généralement abstraites), des coquillages, des algues, des plumes – tout ce que vous pouvez trouver. Dans la forêt, je peux utiliser des bâtons pour diviser le cercle (ou des rochers, selon ce que vous pouvez trouver) et placer une couverture de feuilles sur l’ensemble, peut-être disposées par gradation de couleur ou par type. Je pourrais n’ajouter que quelques objets, par exemple des gousses de graines ou des fleurs. Dans le jardin, j’ai fait des mandalas avec de la nourriture – les spaghettis sont parfaits pour diviser les segments – et j’utilise des lentilles, des pois cassés, des pâtes, du riz et d’autres céréales pour remplir le mandala. Je laisse ensuite le tout – à l’exception des bougies – en offrande aux oiseaux et aux animaux.

Vous pouvez également créer un mandala en 3D à l’intérieur, sur votre autel par exemple. Divisez l’autel en un nombre approprié de segments – ceux-ci peuvent même se trouver à différents niveaux, en fonction de la structure de votre autel – et placez des objets significatifs dans chaque section. Si vous construisez l’un de ces autels en 3D, pensez à le photographier avant de le quitter ou de le démonter. Vous pourrez coller la photo sur votre journal et l’avoir à portée de main pour une réflexion ultérieure.

Créer votre mandala rituel

  • Pour commencer, vous pouvez allumer une bougie ou prendre le temps de respirer calmement et de vous centrer. Formez un cercle ou utilisez une autre méthode de préparation pour entrer dans un espace concentré et sacré. Lorsque vous êtes prêt, commencez.
  • Sur une page de votre journal ou sur une feuille de papier, dressez la liste des différentes parties de votre vie, par ordre chronologique. Par exemple, mes sections pourraient être les suivantes : Enfance ; adolescence ; début et milieu de la vingtaine ; fin de la vingtaine (qui inclut la naissance d’un enfant) ; trentaine ; quarantaine jusqu’à aujourd’hui. (Vous n’êtes pas obligé de le faire par décennies ; pour vous, quelque chose d’autre peut constituer une ligne de démarcation importante, comme les pays dans lesquels vous avez vécu ou les professions que vous avez exercées).
  • Comptez les parties de votre vie que vous avez énumérées. C’est le nombre de segments que comportera votre mandala (mon mandala comportera donc six segments).
  • Il est également possible de créer un mandala représentant des choses particulières – des moments importants de votre vie, les Descentes aux Enfers que vous avez effectuées ou toute autre chose – mais pour cet exercice, couvrez l’ensemble de votre vie jusqu’à présent.
  • Commencez maintenant à créer votre mandala. Tracez la marque dans la limite extérieure et divisez le mandala en autant de segments que vous le souhaitez, de taille à peu près égale, en utilisant des lignes rayonnant à partir du centre.
  • Commencez par la première période de votre vie que vous avez énumérée. Choisissez le segment dans lequel vous voulez la placer et – en vous permettant d’avoir l’esprit léger, vous pouvez sélectionner des couleurs, des formes ou des objets par intuition, sans avoir à réfléchir de manière critique ou à essayer de « bien faire » – commencez à remplir le segment.
  • Vous pouvez choisir de remplir tout le segment ou d’y placer quelques objets, dessins ou formes, en laissant le reste vide. Faites ce qui vous semble le mieux.
  • Lorsque vous avez l’impression d’avoir terminé, passez au segment suivant et à la partie suivante de votre vie sur la liste.
  • Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez terminé le mandala.
  • Jetez un coup d’œil sur le mandala – il se peut que certains segments vous semblent inachevés, auquel cas vous pouvez ajouter quelque chose. Parfois, les gens écrivent des mots autour du mandala ou créent une bordure autour de celui-ci.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez faire une pause de quelques minutes pour vous étirer, boire de l’eau ou fermer les yeux. Revenez ensuite à votre mandala complet.

  • Étudiez le mandala comme si vous le voyiez pour la première fois. Remarquez ses couleurs. Remarquez comment les segments sont liés les uns aux autres – s’ils se fondent les uns dans les autres, se reflètent ou sont complètement différents. Remarquez les thèmes qui reviennent ou les segments qui se distinguent vraiment des autres.
  • Dans votre journal ou sur une feuille de papier, notez vos observations et ce que vous pensez qu’elles signifient, en tant que reflet de la vie que vous avez vécue jusqu’à présent.
  • Revenez à ce mandala dans une semaine ou un mois, et voyez quelles autres compréhensions il vous apporte. Une chose intéressante à faire est de demander à quelqu’un d’autre, peut-être quelqu’un qui vous connaît bien, de « lire » le mandala. Demandez-lui de commenter ce qu’elle voit, sans rien savoir d’autre que cela représente la vie que vous avez vécue. Vous trouverez probablement au moins certains de leurs commentaires surprenants, perspicaces et encourageants.

Manifestez vos intentions

Lorsque vous manifestez vos intentions, prenez en considération les points cardinaux auxquels vous faites face afin de capter leurs vibrations. Il est particulièrement utile d’aller dehors et de laisser le vent porter ces intentions.

Le Nord correspond à l’élément de la terre. Faites face au Nord pour les intentions en lien avec la santé, la guérison du corps, la spiritualité, le développement de votre intuition, la divination, la transcendance physique, la télépathie, et pour prendre contact et être guidé par ce que vous considéré comme étant la force supérieure.

Le Sud correspond à l’élément du feu. Faites face au Sud pour traiter les intentions en lien aux relations interpersonnelles et/ou amoureuses, aux aspirations créatives et artistiques, ou à quoique ce soit de nature romantique ou émotionnelle.

L’Est correspond à l’élément de l’air. Faites face à l’Est pour les intentions en lien avec votre carrière, la force, la clarté, les nouvelles possibilités d’affaires, les enjeux financiers, les nouveaux départs, la guérison de l’esprit et quoique ce soit d’autre qui nécessite plus d’énergie.

L’Ouest correspond à l’élément de l’eau. Faites face à l’ouest pour les intentions en lien avec le lâcher-prise, l’augmentation de confiance en soi, le pardon, la purification et l’amour inconditionnel.

Quand vous doutez de la direction vers laquelle vous orienter, faites face au Nord parce que celle-ci est le fondement de toute chose.

Réservez votre expérience